Equipements de production d'analyse et de contrôle pour les Biotechnologies

Nous recherchons ...

Contact

 

 

Dans cette rubrique Fermentation

Détection Mousse / Niveau Liquide
Biomasse
pH
PO2
Conductivité
Réfractométrie
Extracteurs et porte-sondes
Mesure O2/CO2 gazeux
Vannes de prélèvement
Fermenteurs / Cytoculteurs

 

charis-detection-mousse-niveau-liquide-traitement-eau

Quelques photos


Les systèmes Charis Technology à l'épreuve dans les installations d'épuration, du traitement des eaux usées, des effluents, des applications industrielles lourdes ou des applications en laboratoires : la gamme Charis Techonology peut répondre à tous vos problèmes spécifiques de mousse.

 

Photos d'installation et applications

Capteurs anti-mousse Hycontrol Charis Technology SureSense installé dans un pipeline pour contrôle et mesure précise de mousse.

Une installation de traitement de gaz aux USA avait un problème de formation de mousse dans leur pipeline. La mousse pénétrait dans les compresseurs causant des dégâts considérables.  Il fut décidé d'installer un goutte à goutte pour délivrer une solution anti-mousse ad libitum. Résultat ? Plus de mousse mais un coût en anti-mousse d'une bagatelle de  225 000 dollars.

Un système SureSense Hycontrol a enfin été installé. Ce capteur détecte la mousse sans faux positif et permet à la pompe de délivrer l'anti-mousse que si nécessaire. Cela eut pour conséquence d'arrêter le goutte à goutte permanent et de ramener son fonctionnement à 23 minutes par semaine. Le client a pu faire une économie substantielle de 200 000 dollars par an.

Cela conforte dans l'idée que si vous ne mesurez pas la mousse, vous ne pouvez pas la contrôler.

Site retraitement des eaux usées pour les systèmes de détection de mousse Charis pour cuves méthanisation

Bassin d’épuration des eaux usées à Motney Hill – Angleterre

Le bio-digesteur que l’on aperçoit est bien plus gros qu’il n’en a l’air : il est enfoui dans le sol sur deux fois sa hauteur extérieure. Sa capacité est d’approximativement 3500m3. Une sonde Charis est installée à son sommet. Nous n’étions pas autorisés à photographier la zone à cause de sa dangerosité. La cuve sphérique blanche permet de récupérer le méthane du digesteur. Ce gaz permet de produire de l’électricité via un générateur. La chaleur du générateur elle-même sert à chauffer le digesteur. La boucle est bouclée.

L’excès d’électricité générée est revendue à la compagnie d’électricité nationale. Ce système de récupération rend particulièrement performant ce type de site.  

Les produits Charis Technology équipent une grande partie du territoire anglais en matière d'eaux usées municipales au travers de compagnies telles que Southern Water, Thames Water and East Anglian Water.

En fermentation pharmaceutique

Cette photo est celle d’un capteur MultiSense Charis équipant un petit fermenteur. Les capteurs Charis couvre une large gamme allant de 1 litres à 20m3 et sont munis de dispositifs d’insertion habituellement utilisés dans le milieu de la pharma.

Comme la fermentation dans le domaine pharmaceutique implique une production de grande valeur, une rupture voire une perte de produit peut avoir de très coûteuses implications. Dans tous les sens du terme, la mousse représente un réel problème. Des filtres bloqués peuvent causer de graves contaminations et là encore, une perte irrémédiable de produit. Les débordements ne se traduisent pas seulement en perte sèche de produit, ils coûtent en perte de temps et en nettoyage. Il y a aussi un grand risque que le liquide ne se transforme entièrement en mousse, aussi est-il impératif de la contrôler le plus rapidement possible.

La réponse à la mousse, c’est l’anti-mousse.  Bien qu’ efficaces, s’ils sont ajoutés en trop grande quantité, ils peuvent endommager le process en lui-même. Certaines cultures ne supportent pas l’adjonction d’anti-mousses : ils ont en effet tendance à réduire le transfert de gaz dans la phase liquide. Autant les administrer avec parcimonie, du moins toujours à bon escient.

 

Applications en fermentation pharmaceutique pour les capteurs de détection de mousse Charis pour fermenteurs
Industrie sucrière capteur de détection de mousse Charis

En industrie agro-alimentaire

Un gros tambour dans l'Industrie Sucrière Britannique à Cantley près de Norwich.

Le refroidissement à vide de certaines gelées de fruit ou de produits alimentaires similaires provoque très souvent une formation soudaine de mousse, entraînant des dommages considérables sur la pompe à vide (blocage et contamination du produit contenu dans la cuve) mais aussi de très coûteuses pertes de produit. La cuve chauffante est dans ce cas équipée d’une pompe à vide pour endiguer la vapeur et les gaz brûlants générés lors du refroidissement rapide du produit alimentaire d’intérêt.

Un système SureSense par exemple viendra facilement à bout de ce problème. Le capteur détectera la mousse dans les premières secondes de sa formation et enverra un signal au contrôleur FCW2, utilisé pour actionner une vanne destinée à réduire le vide, ce qui aura pour conséquence immédiate de réduire la mousse. Au fur et à mesure qu'elle aura atteint un niveau jugé acceptable, le contrôleur indiquera à la vanne de réamorcer  la mise à vide. Ce cycle durera jusqu’à ce que le produit ait atteint une température où le risque de formation de mousse a disparu.

Un autre exemple de procédé avec le capteur Charis est celui de la fabrication du sucre à partir de la betterave. Il y a un haut risque de formation de mousse pendant la phase d’extraction du sucre de la betterave, formation qui doit être obligatoirement endiguée par un agent anti-mousse. L’échelle à laquelle se produit ce procédé amène à dépenser des sommes considérables en anti-mousse s’il n’est pas administré sur des bases ad hoc. Avec le capteur Charis, l’anti-mousse n’est délivré que si nécessaire, réduisant de ce fait les coûts mais améliorant aussi le débit.

Site Cristanol - France

L’entreprise Cristanol est spécialisée dans la transformation de biomasse pour l’obtention d’éthanol. Ce site très important (voir photo aérienne) réunit entre autres des fermenteurs continus CRISTANOL 1 (Ligne Betterave) de chacun 1500m3 et 5 fermenteurs discontinus travaillant en batch sur CRISTANOL 2 (Ligne blé) d’une capacité respective de 3500m3.

Sur C1, les systèmes Charis mesurent la hauteur de mousse (mesure analogique).

Sur C2, ils mesurent non seulement la hauteur de mousse mais permettent de fixer un contact alarme sur le niveau liquide.
Site Cristanol équipé de capteurs de capteurs détection mousse Charis
Site de Beldem Belgique équipé de capteurs Charis pour Fermenteur, fermentation de champignons filamenteux

Société Beldem, à Andenne en Belgique.

Cette entreprise est spécialisée dans la production d'enzymes à partir de champignons filamenteux comme améliorant de la panification.
La croissance de la biomasse posait un problème constant de production de mousse extrêmement collante dans leur fermenteurs dont l'un d'eux atteint 100m3.

"Comme vous le savez probablement, ces capteurs sont tellement efficaces, qu'ils sont presque inconnus chez nous, les gens les ont complètement oubliés" nous écrit Mr Michel Désiron, le Responsable de la Maintenance de ces installations.

Ce qui apparaît comme un comble quand on y pense.

Nous remercions Mr Michel Désiron pour sa participation à nos modestes pages.

Torroclean - Angleterre

Cette entreprise spécialisée dans le nettoyage des camions citernes à goudron pour les revêtements routiers était confrontée à un important problème de mousse ...

Où l'on s'aperçoit de la multiplicité des domaines dans lesquels peut intervenir le matériel Charis ...

Applications pétrochimiques pour les capteurs de détection de mousse

Les eaux usées industrielles

Les applications en matière d’eaux usées industrielles sont extrêmement variées mais un fabricant de voitures anglais a trouvé une véritable manne dans l’introduction des équipements Charis sur son site de peinture de carrosserie. Pendant la phase d’aspersion de peinture, l’air sur le stand est continuellement filtré pour enlever les gouttelettes de peinture qui n’adhèrerait pas à la carrosserie. Cet air est filtré par l’eau qui recueille la peinture. Un produit floculent est ajouté à l’eau pour aider la peinture récoltée à couler dans le fond de la cuve, mais malheureusement  le résultat chimique a tendance à mousser. Pour minimiser le problème la cuve devait être lavée au moins une fois par semaine pour enlever le résidu de peinture.

La solution radicale a été d’implanter un capteur Charis SureSense avec un système de contrôle de niveau. Alors que le site fonctionne normalement, le système Charis contrôle la mousse en délivrant le bon apport d’anti-mousse au juste moment.

Si l’on s’était contenté de traiter partiellement le problème uniquement avec un capteur anti-mousse, au moment de nettoyer la cuve avec le capteur submergé par l’eau, il aurait continuellement commandé l’anti-mousse jusqu’à ce que le niveau d’eau tombe en dessous de son extrémité. En le doublant par un système de contrôle de niveau FCW2, le contrôleur commande l’arrêt de la pompe d’anti-mousse jusqu’à ce que l’eau atteigne l’extrémité du capteur. Elle reste donc coupée tant que l’eau n’est pas descendue et ne touche plus l’électrode du capteur. A ce moment-là, on repasse purement et simplement à la phase de contrôle de mousse.

Site de peinture automobile pour applications anti-mousse Charis

Cuve d'effluents équipés d'une sonde Charis SmartFoam

Site industriel de Monarch Chemicals (UK)

L'une des cuves d'effluent dont est équipé le site Monarch Chemicals, producteurs de solutions chimiques, UK.

On peut voir située sur cette cuve, une autre plus petite (noire sur la photo) qui se trouve être une cuve d'échantillonnage. Quand la mousse se forme, elle se forme d'abord dans cette cuve. Le capteur SmartFoam (photo ci-dessous) donne le signal et permet à l'antimousse d'être déversé directement dans la cuve d'effluent, mais toujours à propos.

SmartFoam équipant une cuve d'échantillonage pour détection de mousse préventive

   

La gamme SureSense
Gamme de capteurs anti-mousse détection en milieu aqueux même ATEX de Charis Technology
La gamme DiFoam
Capteurs détection de mousse pour procédés aqueux
La gamme MultiSense
Capteurs anti-mousse Charis pour matériaux non conducteurs

 

 

 

 

CellD - 20bis, rue du Chapitre - F30 150 ROQUEMAURE Tel : +33(0)4 66 82 82 60 - Fax : +33(0)4 66 90 21 10