KEMT-mesureturb

KEMTRAK - Mesure de turbidité

- La mesure de la turbidité n'est pas une science mais un art –

La mesure de la turbidité ne se limite pas à une simple valeur chiffrée : c’est l’art d’interpréter la lumière interagissant avec les particules présentes dans un liquide.
Selon la nature du produit, la taille des particules et les conditions de process, différents principes optiques peuvent être employés pour obtenir une mesure précise et reproductible.

Kemtrak propose plusieurs approches, chacune adaptée à des contextes spécifiques, et maîtrise l’art de combiner ces approches pour offrir des capteurs fiables, étalonnés, et parfaitement adaptés à vos applications industrielles, de la biotechnologie à la production agroalimentaire.

  • Mesure par lumière atténuée (180°)
  • Mesure ratiométrique néphélométrique  (90°et 180°C)
  • Mesure par rétrodiffusion (0°)

Le TC007 est un turbidimètre industriel en ligne, prévu pour une mesure continue de la turbidité ou de la concentration de particules en suspension. Il s’appuie sur des lampes LED dans le NIR à longue durée de vie et une fibre optique de haute précision pour garantir une mesure sans dérive ni bruit. Sa conception robuste, sans entretien en fait un outil fiable pour un fonctionnement 24/7 en environnement industriel exigeant.

TC007_Measurement_Range

Détection ratiométrique néphélométrique : TC007-RATIO

    • Principe : une partie de la lumière incidente traverse le liquide, avec les particules en suspension, dont on mesure l'atténuation, l’autre est diffractée dans toutes les directions mais mesurée à 90°.

    • Réponse linéaire de 0,01 à 1000 NTU

    • Excellente sensibilité à des turbidités très faibles à moyennes

    • Compensation de l'encrassement de la fenêtre optique et de la couleur de l'échantillon

Exemple d’applications : surveillance de la filtration, contrôle en sortie de centrifugeuse, contrôle avant répartition de solutions stériles, détection des fuites, eau dans le carburant / huile dans l'eau, trouble de la bière, clarté des liquides (eau, vin, etc.), eau pure...

Détection par atténuation : TC007-ATT

  • Principe : une source lumineuse éclaire le liquide et un détecteur, placé dans l’axe (180°), capte la lumière transmise. Plus la suspension est dense, moins de lumière atteint le détecteur.

  • Jusqu’à 10 000 NTU/FTU

Exemple d’applications : surveillance de la filtration, contrôle du lavage à contre-courant, détection d'interface, séparation de phase, mesure de solides, mesure de biomasse…

Détection par rétrodiffusion : TC007-SCAT et TC007NIR-SCAT

  • Principe : la lumière réfléchie ou rétro-diffusée par les particules est mesurée du même côté que la source lumineuse. Plus il y a de particules plus il y a de signal.

  • Jusqu’à 600 de Densité Optique (DO)
  • Particulièrement efficace pour les turbidités élevées. Il permet de travailler sur des concentrations extrêmes.

Exemple d’applications : concentration générale des solides, débit d'entrée des eaux usées, biomasse de très haute densité cellulaire, cristallisation, contrôle de teneur en matières grasses dans la crème ou le lait, la surveillance de précipitations protéiques dans des procédés de purification…

Application particulière : l'équarrissage

Dans les procédés d’équarrissage, la mesure de turbidité en ligne permet de contrôler et d’optimiser la séparation des graisses, protéines et autres matières solides lors des étapes de traitement des sous-produits animaux. Les turbidimètres Kemtrak se distinguent par leur robustesse mécanique et chimique, leur permettant de résister aux conditions extrêmes de température, de pression et d’abrasion propres à ce secteur. Aucun autre système n’offre un tel niveau de fiabilité et de durabilité dans cet environnement exigeant.

Retour en haut