top of page
Dunes de sable

Vos silos en danger ?

Vos silos en danger

DP Range

hycontrol-dp-range.png

La détection des niveaux de solides et de poudres par lames vibrantes est utilisée depuis de nombreuses années pour des applications en silos.

Lorsque le matériau entre en contact avec la sonde, sa fréquence chute et déclenche une "action".

Ce type de conception est limité du fait de la rigidité des lames vibrantes et du risque que les poudres ou solides ne s'accumulent sur la sonde et forment un pont donnant des faux positifs, donc de fausses informations.

 

 

Pour surmonter ces problèmes récurrents, HyControl a développé des sondes de seconde génération qui utilisent une tige solide, qui oscille librement à l'intérieur d'une enveloppe protectrice.

Cette enveloppe creuse a une section en forme de losange pour éviter l'accumulation de dépôts en partie supérieure susceptibles de générer des "alarmes" intempestives.

Elle permet également à la lame d'osciller facilement d'un côté à l'autre, tout en offrant une rigidité sur le plan vertical pour se prémunir des dommages causés par la chute des matériaux.

Un atout supplémentaire de cette sonde est qu'elle n'est sensible qu'en partie terminale. Par conséquent, elle n'est pas affectée par une quelconque accumulation de produit entre ​​la paroi du silo et la partie inerte de son corps.

 

HyControl a donc combiné les caractéristiques de profil et d’oscillation dans un même capteur, qui est appelé "Diamond Point Excitation".

.

La sensibilité des ces sondes est telle qu'elles peuvent mesurer des solides de très faible densité : 0,03 pour les DP120, 140 et 150 et 0,1 pour la DP600.

 

Ce type de sonde est utilisé dans de nombreuses applications, de la détection de flocons de céréales aux poudres de ciment. La surveillance de niveau des matériaux de construction est particulièrement difficile en raison de l’étendue des différences de leurs caractéristiques. Le ciment, poudre fine, favorise l’encrassement de sondes classiques type "diapason" alors que les gravats pierreux auront tendance à causer des dommages mécaniques irréversibles aux sondes classiques. Ces nouvelles sondes sont donc adaptées à tous les milieux et elles peuvent être utilisées pour détecter des niveaux haut et bas, pour une mesure sur le côté (en virole) ou par le haut (sur platine), mais elles sont aussi capables de différencier un liquide d'un solide (Réglage en usine de la fréquence de résonnance sur de l'eau à la place de l'air).

 

La sonde Diamond Point est disponible en quatre versions

La série DP6XX : unité peu onéreuse

La série DP120 : unité standard (173 mm de long)

La série DP140 : unité à extensions rigides en acier inoxydable (jusqu'à 4m de long) pour insertion en platine

La série DP150 : possède un câble flexible renforcé allant jusqu'à 20m pour une insertion en platine

La série DP130 : modèle spécifiquement adapté aux applications hygiéniques.

Points forts                                                                                                                

  • Sans pièce mobile

  • Très rigide et robuste

  • Température Fonctionnement jusqu'à 250°C

  • Installation facile

  • Non affecté par l'environnement

  • Pression jusqu'à 10 bar

  • ATEX en option

  • Mesure des produits de 10 gr/litre

  • Sans maintenance

  • Point de sensibilité en bout de sonde

Gamme DP
Détection de blocage

Détection de blocage de chute MWS

Le système de détection de blocage de chute par micro-ondes Hycontrol MWS fournit une option simple, sans contact et non intrusive, adaptée à de nombreuses applications sur des produits de type poudres sèches ou granulaires.

 

hycontrol-mws.jpg

Une installation comprend un émetteur et un récepteur montés face à face à une distance maximale de 100 m (pour la version AC).

Pendant le fonctionnement, l'émetteur émet un faisceau hyperfréquence continu et de faible puissance vers le récepteur et un relais de sortie est activé ou désactivé lorsque ce faisceau est obstrué par le matériau surveillé.

Le point de déclenchement de l’interrupteur est déterminé par la quantité d’énergie micro-ondes reçue et peut donc être ajusté en fonction de différents produits et de différents réglages de sensibilité, en fonction de l’application.

Les applications typiques pour détecter la présence et la non-présence de matériaux incluent les conditions d'écoulement et d'absence de débit, la détection de niveau, la détection de blocage ainsi que la détection d'interrupteur de proximité pour les véhicules en marche arrière, y compris les camions et les wagons.

Cette technologie est capable de surveiller l’accumulation de produit sur les parois des réservoirs ou des goulottes et peut être non intrusive en utilisant des fenêtres de protection. Il est idéal pour remplacer des dispositifs nucléoniques coûteux - contrairement à ceux pour lesquels aucun permis ni aucune formation spéciale n’est nécessaire.

Il est facilement adapté aux goulottes et aux navires existants.

Le système MWS nécessite très peu de maintenance

Points forts                                                                                                                

  • Haute pénétration des dépôts

  • Mesure sans contact

  • Gamme de mesure jusqu'à 40m

  • Installation et mise en route faciles

  • Détection de blocage de chute

  • Remplace les systèmes nucléoniques coûteux

  • Sécurité totale pour les opérateurs

  • Options Haute température

  • Sans maintenance

  • Conception spécifique pour silos ou cuves existants

  • Peut détecter à travers des fenêtres

Détection de transit MWS

Le détecteur de transit Microsense de Hycontrol offre une solution simple et sûre à diverses applications de production. Lorsqu'il est appliqué à des produits solides, en poudre ou en particules, l'unité monobloc sans contact peut être utilisée pour alerter les opérateurs en cas de perturbation du transit lorsqu'un approvisionnement continu est requis (peut-être dû à un blocage ou à une perte d'approvisionnement) ou inversement.

Peut être utilisé pour confirmer que le transit s'est complètement arrêté avant qu'un nouveau matériau ne soit introduit dans le flux d'écoulement, éliminant ainsi le risque de contamination croisée.

 

hycontrol-mws-débit.jpg

Le switch de transit utilise un effet Doppler à micro-ondes et est non invasif.

Pendant le fonctionnement, la tête de détection transmet un faisceau hyperfréquence continu de faible puissance sur le trajet du produit en écoulement. Les micro-ondes sont partiellement réfléchies par tout produit présent.

Ces réflexions sont ensuite analysées pour déterminer si les particules de produit sont des objets en mouvement ou stationnaires.

Le faisceau hyperfréquence hautement pénétrant émis par l’unité Microsense traverse toute accumulation accumulée sur la face de l’émetteur et détecte même à travers des tuyaux en matériaux non conducteurs tels que le plastique et la céramique. Le switch convient mieux à la détection de matériaux tels que les solides secs, les granulés, les paillettes et les poudres.

Microsense est suffisamment sensible pour enregistrer des niveaux de flux très faibles pour que les opérateurs soient pleinement conscients de leur transit ou de son absence. Cela aide les opérateurs à s'assurer qu'ils respectent les normes d'hygiène pertinentes en s'assurant qu'il n'y a pas de contaminants provenant d'autres flux de matières.

Les applications typiques :

Céréales

Farine

Ciment

Minerai

Charbon

Aliments pour animaux.

 

Le transit peut être détecté dans les pipelines, les goulottes, les bacs de transfert, les distributeurs, les alimenteurs, les tapis roulants, les élévateurs à godets ou à l'air libre.

Pour plus de sécurité, ce détecteur peut être combiné à un système de surveillance de blocage par micro-ondes pour fournir à la fois une sortie de transit et une indication de blocage, offrant aux opérateurs une protection maximale.

Points forts                                                                                                                

  • Haute pénétration des dépôts

  • Améliore l'efficacité de l'installation

  • Détection extérieure à la chute/conduit

  • Installation et mise en route faciles

  • Détecte à travers des fenêtres plastiques

  • Sortie débit 4-20mA

  • Réduit le gaspillage

  • Mesure sans contact

  • Sans maintenance

  • Simple à installer et à entretenir

  • Haute température en option

Détection de transit

Mesure de niveau liquide et solide ultrasonique MICROFLEX  LR

Mesure de niveau liquide et solide ultrasonique

L'utilisation de fréquences aussi basses que 5 kHz permet la mesure de niveau sur des applications difficiles jusqu'à 60 mètres, cette fréquence pouvant pénétrer la poussière lors des cycles de remplissage et permettant l'auto-nettoyage de la face du transducteur.

Microflex LR est disponible en deux configurations avec la technologie à 2/3/4 fils; un instrument programmable à affichage intégré (MI) à quatre boutons et une version SMART Blind (MS).

Ce produit peut être programmé à partir d’un PC à l’aide du logiciel Vision System de Hycontrol.

Si nécessaire, les réglages système nécessaires peuvent être effectués à l’aide d’Internet, en ajoutant le lien Hycontrol.

Les ingénieurs de service Hycontrol peuvent analyser et résoudre à distance les problèmes de mise en service ou d’exploitation pouvant être rencontrés sur le terrain, sans avoir à se rendre sur le site ce qui réduit le temps et les coûts pour l'utilisateur.

Pratique et puissant, Microflex LR s’est avéré extrêmement populaire auprès des clients Hycontrol.

Points forts                                                                                                                

  • Mesure jusqu'à 60m

  • Capacité BUS et multi-chutes

  • Technologie 2 fils avancée

  • Mesure sans contact

  • Zone ATEX

  • Basse tension jusqu'à 12 VDC en option

  • Basse fréquence pour une meilleure pénétration des poussières

  • Mesure de solides et de liquides

  • Transducteurs résistants aux produits corrosifs

  • Connexion à distance pour la maintenance

MICROFLEX LR

Mesure de niveau liquide et solide ultrasonique MINIFLEX  LR

hycontrol-miniflex-lr.png

Miniflex LR, avec sa large gamme de transducteurs et sa technologie avancé, est capable de mesurer pratiquement tout liquide ou solide et peut être utilisé dans un large éventail d’industries allant de l’eau et des déchets à la chimie et au traitement, en passant par la carrière et les agrégats. 

La programmation se fait via un simple clavier à cinq touches situé derrière un capot de protection classé IP65.

L'affichage à deux lignes à 16 chiffres permet la programmation et la configuration sans l'utilisation d'un manuel en utilisant simplement un diagramme de programmation de flux, réduisant ainsi le temps de configuration au minimum.

Miniflex LR utilise un contrôle de gain automatique pour tenir compte des caractéristiques changeantes de la cuve, telles que la mousse ou l'agitation, et pour garantir que le système reçoit toujours des vrais positifs.

Les agitateurs en mouvement devant un transducteur à ultrasons conventionnel auront tendance à produire un signal indiquant un niveau de produit supérieur à ce qu'il n'est vraiment dans le réservoir.

Toutefois, le Miniflex LR dispose de routines avancées d'extraction d'écho. Celles-ci effaceront efficacement les signaux générés par les agitateurs de sorte que le niveau correct soit toujours contrôlé, fournissant ainsi une sortie fiable et stable.

Points forts                                                                                                                

  • ​Multi-programmable

  • Extraction par écho avancée

  • Programmation intuitive 5 touches

  • Zone ATEX

  • Mesure sans contact

  • Contrôle Pompe/débit/volume

  • Contrôle différentiel/Distance

  • Affichage lumineux 2 lignes 16 digits

  • Transducteurs résistants aux produits corrosifs

  • Affiche  niveaux et chutes de niveau

MINIFLEX LR
bottom of page